Introduction
La globalisation a bouleversé notre façon d’interagir. L’espèce humaine se nomadise. Malgré les crises sanitaires, la tendance à l’expatriation reste forte. Un nouvel âge se dessine. La décade 2020/2030 opère des évolutions drastiques. Aujourd’hui et dans l’avenir, il est probable que nous ayons fréquemment recours au fait, de déménager, partir vivre à l’étranger.
Le choix d’un pays vient alors remplir l’équation. Il y a plusieurs critères importants à sélectionner quand on décide de changer de vie. Beaucoup de particuliers s’attachent à l’optimisation fiscale. En réalité, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. La fiscalité diffère selon le statut de chaque personne. Détenteurs de cryptomonnaies, créateurs de micro-entreprise, auto-entrepreneur, les règles ne sont pas les mêmes en matière d’impôts.
Mais ce qui va ici cristalliser notre attention, c’est un zoom sur le Passeport Index.
Quel est l’intérêt de posséder un autre passeport ?
Le passeport est une sorte de protection contre l’inflation. Il offre une possibilité de retraite en cas d’événements structurels incontrôlables. Les États sont par définition instables. Pour y pallier, il faut trouver une assurance santé voyage confortable. J’entends par là mettre à profit certaines ressources comme se servir du Passeport Index.
Chaos, guerre civile, vague épidémique, nul n’est à l’abri d’un phénomène dévastateur. Il vaut mieux prévenir que guérir. Car souvent le mal est incurable. Se prémunir d’un antidote efficace est donc la meilleure des options.
Une ou plusieurs nationalités supplémentaires vous ouvrira les portes d’un monde nouveau. 90% des êtres humains disposent seulement d’un plan A. C’est une erreur fatale ! Une fois la menace arrivée, ils sont piégés. Pourtant, si ils avaient agis pour valider des processus alternatifs, l’issue aurait été positive.
Zoom sur le Passeport Index, devenez citoyen du monde !
Il existe un classement où sont répertoriés les passeports de plus de 100 pays. Le passeport est un laisser passer biométrique dont la valeur ne cesse de croître. Sur le site en question, vous pouvez vérifier si vous allez obtenir le passeport le plus puissant.
Le rapport inclus notamment, selon la juridiction :
- Des points de mobilité
- Le nombre de pays accessibles sans visa
- Le nombre de pays accessibles où un visa est requis
Nous reviendrons sur les critères d’obtention d’un second passeport. Les lois évoluent constamment. Assurer la veille de cette thématique est primordiale. Nous vous proposerons un article dédié. Pour le moment, concentrons-nous sur l’expatriation internationale.
Le Passeport Index est la Mecque des entrepreneurs, investisseurs, désirant limiter leur risque. Parmi les russes pris en otage, bien fortunés étaient les 10% possédant un ou plusieurs passeports. Peut être avaient-ils intégré cette notion ?
Toujours est-il qu’ils se sont tirés d’affaire grâce à une philosophie de diversification. C’est cela à quoi nous vous invitons.
Europe, Amériques, Asie, Afrique, les opportunités présentes sont vastes. Il va de soi qu’aucun système n’est idéal. L’expatriation ne rime pas forcément avec une résidence fiscale libre d’impôts. En ce sens, les paradis offshore constituent seulement un fragment de réponse. Ces pays ne disposent pas d’un passeport ayant une mobilité accrue.
Comme cité précédemment, tout dépend de vos objectifs, de la situation effective.